Sélectionnez votre langue

    Trucs et astuces

    Nos conseils pour détecter les courriels frauduleux

    accountSuspensionEmail fr

    Conseils pour détecter les courriels frauduleux

    Voici des conseils avertis pour détecter les courriels frauduleux.

    accountSuspensionEmail frProtégez-vous - Les pourriels sur Internet sont devenus très fréquents de nos jours, alors ne mettez pas votre sécurité en péril. Respectez ces simples lignes directrices pour minimiser les risques. 

    L'hameçonnage est l'usage de courriels frauduleux, de pseudo-sites Web ou de fenêtres contextuelles qui vous incitent à révéler des renseignements personnels, tels que des numéros de compte, des numéros de carte de crédit ou de sécurité sociale. Les entreprises légitimes ne demandent pas ces renseignements par courriel, alors ne les donnez pas. Pour vous assurer que vous êtes sur le bon site Web, vérifiez que l'adresse URL est la bonne; faites attention aux identifications éventuellement trompeuses de ces sites ou qui prêtent à confusion, comme une adresse URL dissimulant une coquille. 

    Signalez-le! - Vous pouvez signaler une activité frauduleuse ou suspecte au Centre antifraude du Canada sur le site www.centreantifraude.ca , ou en téléphonant au 1-888-495-8501.

    Pour signaler au Bureau de la concurrence des cas de pratiques commerciales trompeuses, vous pouvez remplir son formulaire de plainte en ligne ou téléphoner au 1-800-348-5358. Si vous êtes victime d’une fraude, informez-en les forces de police locales.

    Renforcez vos mesures de sécurité! Les trousses de logiciels de sécurité (avec anti-virus, anti-pourriel et détection des logiciels espions) sont utiles aux personnes qui effectuent des transactions financières en ligne. Recherchez des moyens de cryptage par la technologie Secure Sockets Layer (SSL), représentés ordinairement par un cadenas fermé dans l'angle en bas à droite de votre écran. Ne cliquez pas sur des liens ou sur des pièces jointes à moins de faire confiance à la source. 

    Pour d'autres conseils utiles, visitez le site Web de la Bureau de la concurrence.

    Sources: Telus; Gouvernement du Québec; Gouvernement du Canada; CIUSSS de l'Estrie - CHUS; Canadian Bankers Association.